Le vide-grenier a eu lieu

LE VIDE-GRENIER A EU LIEU

Cette année l’hiver n’en finit pas de se prolonger malgré l’éclosion des bourgeons et des fleurs. Les fourmis orange de l’AHC s’en sont très vite rendu compte et cela les a laissés un peu perplexes et stressées. Quel temps allait-il faire pour cette 11e édition consécutive du vide-grenier organisé le 24 avril ? Le site internet de la météo n’a probablement jamais été autant visité que durant les 2 semaines précédant l’évènement ! Au début, la pluie était toujours indiquée pour toute cette journée, puis petit à petit les gouttes se raréfiaient pour finalement complètement disparaître de l’écran radar. Mais le doute persistait malgré tout. Le radar n’est pas prêt d’avoir la confiance d’une des fourmis. Un matin à 8h où il n’était prévu aucune pluie, qu’elle ne fut sa surprise de constater que les nuages déversaient bel et bien ce fluide. Donc, cette fourmi aura toujours un doute sur la véracité du radar météo.

Eh ben, finalement, le mauvais temps n’a pas voulu s’installer sur le quartier et les deux petites averses en début et fin de journée n’ont même pas perturbé la bonne marche de cette journée. Et ceci grâce au vent, qui, soit dit en passant, a bien gelé tout le monde. C’était un bon vieux vent polaire, donc chapeaux, doudounes et gants étaient de mise. Grâce à cela les fourmis ont vendu bien plus de thé chaud que de boissons froides.

A 7h30, les fourmis ont eu la joie de voir que les jeunes du BUPP qu’elles ont engagé pour installer toutes les tables sous le préau couvert avaient réussi à sortir du lit et d’être à l’heure. Si bien qu’ils ont tout disposé en un temps record. Puis, les exposants ont aussi pu profiter de leur gentillesse et de leur force.

Les fourmis pendant ce temps avaient des tas d’autres tâches où d’ailleurs les surprises n’ont pas manqué.

Lors du montage des tentes, elles ont constaté avec effroi qu’une d’entre elle était cassée. Il a fallu trouver une solution d’urgence. Heureusement, la « bricole » ça les connaît. Ni vu ni connu, elles ont finalement pu l’installer correctement. Mais il va quand même falloir l’amener en réparation.

Lors du transport de la bonne salade coleslaw faite maison, une des fourmis a buté contre un caillou et la salade a chu en partie sur notre bon vieux sol bien sale. Mais, au final, cela n’a dérangé personne, car ce qui restait dans le saladier a été vendu et personne d’autre n’en a voulu.

L’installation électrique est toujours compliquée si la surtension veut être évitée. Les appareils utilisés sont tous très gourmands en énergie. Il faut donc savoir exactement comment répartir tout ce courant. Et, depuis cette année, cette tâche a changé de pattes. La fourmi qui a repris ce travail a donc dû faire ses preuves et cela a heureusement superbement bien fonctionné.

Une des machines à café n’a plus voulu faire couler ce si bon liquide. Heureusement que la deuxième a relevé le défi et a coulé à flot sans problème. Elle a mérité un bon repos après cette journée intense.

Il est déjà 9h, la file d’attente des exposants a commencé à se former. Vite, vite la liste des exposants, les bons, le stylo et les deux fourmis en charge de ce poste sont attendus d’urgence à cette table !

Les chariots contenant les 135 tables et les 135 bancs se sont vidés gentiment et la valse des chariots contenant pleins d’objets a commencé à envahir le préau. Les exposants ont disposé leurs affaires en mettant en valeur ce qu’ils ont de plus précieux.

A peine installés, les acheteurs sont arrivés et ont commencé à négocier : « si je t’achète ces 2 objets, tu me fais 2 Fr de rabais ? ». Les gens ont appris à utiliser cet art si incontournable dans les pays maghrébins. C’est chouette de voir cela, il ne manque plus qu’un verre de thé à la menthe.

Il y a un autre art, qui est de mettre un prix attractif sans qu’il soit ni trop haut ni trop bas. Et là, les enfants sont des fois un peu perdus. Ils ne comprennent pas toujours que les affaires avec lesquelles ils ont joué des heures et des heures durant puissent être vendues pour un si petit prix. Prix qui ne leur permettra pas d’acheter un autre objet bien plus cher. Mais la journée défilant, ils voient leur pactole s’agrandir et l’achat tant convoité se concrétiser. Certains vont dépenser leur argent directement sur un autre stand.

C’est magnifique de voir ces objets qui ne servent plus à une personne reprendre vie dans les mains d’une autre.

La journée a filé à la vitesse grand V. Les fourmis n’ont pas chômé et ont préparé inlassablement les hot-dogs, les pop-corn et les crêpes. Elles ont aussi vendu des pâtisseries, des brochettes de bonbons, des fruits, de la salade coleslaw et des boissons.

C’est une vraie fourmilière sous la tente de la buvette ! Tout ceci a été possible grâce aux membres bénévoles, et cela passe de l’enfant, à l’adolescent jusqu’à la personne plus mûre. Ils se sont donnés à fond pour satisfaire les visiteurs venus nombreux..

A 16h, sous la deuxième petite averse de la journée, les exposants ont commencé à ranger. Ils ont amené les affaires qu’ils voulaient donner à l’association caritative « Carrefour-Rue ». Le tas a grossit à vue d’œil, mais pas de camionnette de l’association en vue. Elle a fini par arriver, après un appel téléphonique. Le chauffeur n’avait pas été mis au courant. Il a décidé de ne faire qu’un voyage et a laissé sur place tout ce qu’il ne voulait pas. Les autres années, l’association prenait toutes les affaires et triaient dans ses locaux. Ceci n’était donc pas prévu. Les fourmis ne pouvant pas laisser tout ce tas d’objets hétéroclites dans le préau, se sont mises à trier et à jeter dans les conteneurs. Malgré ceci, elles ont été obligées de laisser des gros objets à côté de la déchetterie. Le lendemain, une des fourmis en a informé la commune qui est heureusement venue les débarrasser.

Une des fourmis a dû faire le gardien des affaires jusqu’à ce que la camionnette arrive, car les vautours tournaient autour. Elle a dû se battre, car une dame voulait absolument prendre une table à langer. C’est dommage, car cette dernière est finalement restée sur le carreau et a fini à côté des conteneurs…

Malgré cet imprévu et le fait qu’un exposant a failli l’expulsion, car il revendait à sa table ce qu’il avait acheté ce fut une chouette journée qui a magnifiquement animé le quartier.

streaming The Lego Batman Movie 2017 movie

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.