Assemblée générale ordinaire

24 janvier 2012 – Assemblée générale ordinaire

        

Le rêve de tout comité d’une association est de réunir tous les membres pour l’assemblée générale ordinaire.
Et si ce n’était pas qu’un rêve, mais une réalité qui se serait produite lors de l’assemblée générale organisée en janvier par les petites fourmis orange de l’AHC…
100 membres sur les 110 étant affiliés à l’AHC sont arrivés petit à petit. Mais il y a quand même eu la cohue à l’entrée de la salle pour signer la feuille de présence et payer la cotisation annuelle, qui est de 10Fr par année. Puis les gens se sont mis à discuter entre eux. Il a fallu imposer le silence !
Une des fourmis co-présidente a excusé les membres absents tout en se disant honoré de la présence de tant de monde… et d’une des Conseillère Administrative de Confignon. Puis il a expliqué le déroulement de la soirée et a passé en revue l’ordre du jour. Ceci a été très protocolaire, mais indispensable à la validité légale de l’assemblée générale.
Chacune des fourmis a envie de prendre la parole et l’autre co-président s’est précipité dans la brèche laissée ouverte par la fourmi ayant pris la parole en premier.
Il a passé en revue les lieux où les fourmis courageuses et travailleuses ont représenté leur association fétiche durant l’année 2011 : l’apéritif communal de Confignon, la soirée des Mérites Bernésiens, les réunions de préparation de la Rue aux enfants, des Rencontres Musicales et des brochettes bernésiennes ainsi que leur réunion de bilan, la séance de bilan sur l’action « prévention alcool » pour les organisateurs de manifestations de Confignon et Bernex, la soirée à Confignon en l’honneur du départ de Mme Joliat et M. Dreier, la soirée pour l’anniversaire de l’AIC, la réunion de préparation pour le 300ème anniversaire de Rousseau, les grillades et la pièce de théâtre à Confignon en été, l’inauguration de la Coopérative Equilibre et celles des locaux du BUPP au Forum à Bernex, la réunion des associations de Confignon avec le repas cuisiné et servi par les Conseillers Administratifs, la soirée de l’AIC pour remerciements de l’aide apportée par les fourmis, la réunion des associations de Bernex et pour finir la soirée sur l’exposition des photos et la projection du film sur le projet Togo 2011 mené par le BUPP et l’association Pro Education.
Waouh, mais elles sont partout ces fourmis ! Et ce n’est pas fini !
La fourmi co-présidente a continué sur sa lancée et a parlé des actions entreprises par le comité : la lettre de protestation sur l’annulation de la démarche participative concernant la place du terminus du bus, les réponses aux lettres des partis politiques qui ont invité l’AHC à participer à leurs débats lors de la période électorale (mais les fourmis sont apolitiques !), la lettre aux communes sur les problèmes de parking lors du vide-grenier, la rencontre avec la Directrice des établissements scolaires Cressy-Confignon afin de créer un partenariat dont le premier a été la buvette de l’AHC lors du 5èm anniversaire de l’école, la réunion avec les TSHM pour la Fête de Cressy, la demande de soutien financier aux communes pour la Fête de Cressy puis les remerciements pour leur soutien financier, la lettre de réclamation à Confignon sur la subvention qui avait été promise d’un certain montant par année (depuis 2010) et qui est passée à moitié déjà la 2ème année, la participation à la fête de l’AIC en ayant tenu un stand maquillage, la participation à la Rue aux enfants, aux Rencontres Musicales et aux brochettes bernésiennes, l’aide apportée à l’AIC pour le 1er août et la Fête de Noël et pour finir une lettre aux Conseillers Administratifs de Confignon et de Bernex pour demander une subvention annuelle plus importante (en rapport avec l’activité et les objectifs de l’AHC).
Et encore, sans parler de tous les contacts et réponses aux appels téléphoniques durant toute l’année, ainsi que les séances et démarches pour assurer la vie de l’association.
Quand on dit que les fourmis sont travailleuses, nous voyons bien que c’est la réalité !
Mais qu’en est-il des manifestations qui sont nées de leur cerveau toujours en ébullition !
Il y a eu le vide-grenier qui a attiré un monde fou avec ces 137 tables exposées, la Fête de Cressy qui a vu grand cette année pour les 10 ans du quartier avec des tas d’activités et de spectacles pour petits et grands, puis la Fête du Sapin où les fourmis ont offert la raclette et le vin chaud aux habitants.
Et que vont-elles prévoir pour l’année 2012 en plus de leurs manifestations qui rythment la vie du quartier ? Peut-être une fête des voisins ouverte à tous, une promenade piquenique au bord de l’Aire ou du Rhône, ou toute autre idée. Qui vivra verra !
Puis, la fourmi trésorière a expliqué par A+B les chiffres de l’exercice 2011 et le budget pour l’année en cours. Cela donne le vertige ! Est-ce que tout le monde a fait semblant de comprendre ou est-ce que cela a été clair et limpide ?
Tous ces exposés ont été accompagnés d’une projection avec photos et textes accompagnant les paroles de l’orateur, préparés par la fourmi bien ordonnée, en charge de toutes la « paperasserie ».

Les commentaires sont fermés.