Vide grenier de Cressy 2015

Le vide-grenier du 19 avril 2015

Les fourmis orange se sont démenées comme de beaux diables, pour transformer le vide-grenier 2015 en une belle réussite.
Les tâches ont été multiples et variées, depuis plusieurs mois déjà, entre passer la commande du matériel (tables, bancs, retricycles, panneaux d’affichage et vaisselle compostable), faire la demande des locaux (préau, cuisine, réfectoire, WC et la salle contenant tout le matériel), organiser les différents parkings et panneaux de signalisation avec la Police Municipale, coordonner avec les TPG le détournement du bus dans le quartier, faire la demande officielle de manifestation au canton, créer l’affiche et le flyer puis les photocopier, écrire le texte annonce pour les journaux (Confi’lien, Bernex infos, les Nouvelles, l’Onésien) et les sites internet de l’AHC, de Confignon et de Bernex, façonner l’infographie pour Canal Onex et TV Lancy, préparer les différentes affiches pour la buvette et celles propre au vide-grenier, effectuer la demande pour la pose de banderoles aux différents endroits puis les installer, écrire les lettres d’invitation officielles et puis, finalement, faire les achats pour la buvette.
Oups, nous allions oublier de parler du travail de titan qu’a exécuté avec rigueur et bonne humeur la fourmi en charge des réservations de tables. Elle a eu quelques nuits écourtées d’heures de sommeil. Elle a répondu et envoyé un nombre de mails incalculables. Nous ne voulons surtout pas savoir combien, car nous risquerions de prendre peur !

Une telle organisation ne peut pas se passer sans quelques petits couacs.
Il avait été établi que toutes les commandes de matériel passaient par la mairie de Confignon. La personne en charge de ce poste les répartirait sur les services extérieurs de Confignon et/ou Bernex. Mais ceci ne lui avait pas été transmis… elle était restée sur le principe qu’elle ne s’occuperait que du côté Confignon.
Mais pour cette manifestation les 135 tables et bancs devaient venir de Bernex vu que Confignon n’a pas un stock assez grand de ce matériel. Heureusement, l’erreur a été rattrapée, mais nous avons failli nous retrouver sans tables ni bancs !

L’autre gros couac provient de la poste en concomitance avec les fourmis. Il nous avait été transmis que, probablement dès début 2015, le publipostage (flyers transmis par le facteur dans les boîtes aux lettres) sur Confignon-Cressy et Bernex-Cressy ne se ferait qu’après être passé par la mairie afin d’obtenir un numéro (ceci 3 semaines avant le passage à la poste) qui doit être amené à la poste au moment de la dépose des flyers. Malheureusement, la fourmi en charge de ce travail a oublié cette histoire ! Elle a donc enlevé le nombre de flyers pour Cressy afin que les fourmis les distribuent elles-mêmes. Mais quelle n’a pas été leur surprise de constater que la poste a quand même fleuri les boîtes aux lettres de Cressy de ce beau flyer orange !

Au final, les fourmis se rendent compte que beaucoup de choses simples deviennent au fil du temps de plus en plus compliquées. Mais, vu qu’elles sont des championnes de l’organisation, elles sont ingénieuses, rigoureuses et en ressortent à chaque fois plus fortes !

Le jour J a sonné ! Le soleil n’est pas de la partie, le matin, au contraire des nuages et du froid; mais, au moins, la pluie n’a pas fait son apparition. Ce temps n’a probablement pas incité les jeunes engagés tôt le matin, par les fourmis, à sortir de sous leur couette.
Un seul sur les quatre était là… gasp… ce fut un peu le stress pour les fourmis. Le travail que chacune avait à faire était perturbé, car plusieurs d’entre elles ont dû faire le travail qui incombait aux jeunes : installer les tables sous le préau couvert. Pendant ce temps, la buvette était en souffrance. La machine à café n’avait pas encore trouvé une prise capable de l’alimenter. La pauvre fourmi électricienne était partout ! Elle a eu un gros coup de chaud !
Finalement, tout a été installé dans les temps impartis.

Les bons pour les exposants ont été délivrés à 9h02… au lieu de 9h… La queue a été très longue, mais en 30 minutes elle n’a été plus qu’un vague souvenir grâce à la même fourmi qui s’est occupée des réservations. Elle a préparé cette remise de bons comme une chef.

Puis cela a été le défilé des tables, bancs et affaires à vendre. Les exposants ont commencé à organiser leur espace pendant que les fourmis « policières » patrouillaient afin de parlementer avec les personnes qui essayaient de n’en faire qu’à leur tête : s’étendre trop largement autour de leur table, ne pas respecter l’alignement avec les autres tables et encore s’installer sauvagement sans avoir réservé la table. Leur tâche n’est pas évidente, mais elle est bien sûr nécessaire. Heureusement la plupart des exposants respectent le règlement.

Après l’installation, les exposants sont allés garer leur voiture. Heureusement, une des fourmis a enfourché son vélo afin de vérifier les panneaux de signalisation. Elle a bien fait, car certains panneaux ont pris une certaine liberté pendant la nuit… le ciel a eu une forte attraction sur ces panneaux qui montraient tous ce lieu, à se demander si des extra-terrestres ne seraient pas passés par Cressy. Après une enquête menée tambour battant, les fourmis ont trouvé les coupables. C’était tout simplement les adolescents qui ont croisé la route de ces choses trop drôles à bouger !

A peine l’installation terminée, les acheteurs sont arrivés et ont ouvert grand leurs « mirettes » afin de trouver l’objet de leur désir. Le marchandage a battu son plein et les sourires ont commencé à se dessiner sur les lèvres des exposants. Ils n’ont pas passé des heures à préparer leurs affaires pour rien.
Le soleil a même commencé à apparaître et à réchauffer le fond de l’air.

Les fourmis ravitailleuses, elles, n’ont pas chômé non plus. Elles ont fait cuire les crêpes qui envoyaient un doux fumet à tel point qu’une des fourmis a dû rapidement filer chez elle pour préparer quelques litres supplémentaires de pâtes à crêpes. Elles ont préparé des hot-dogs fourrés de moutarde, ketchup et mayonnaise, des pizzas, des pop-corn ainsi que de la salade coleslaw et de la salade de fruits frais. Cette dernière avait une saveur particulière, une des fourmis ayant ajouté un jus maison dont elle a le secret et c’était un vrai régal.
Les fourmis avaient aussi travaillé en amont en préparant les sandwichs, les brochettes de bonbons et en embaumant leur maison d’une bonne odeur sucrée de gâteaux.
Elles ont pu tenir la buvette grâce aux bénévoles qui les ont aidées d’arrache-pattes. Même deux adolescents se sont joints à elles, la relève est assurée… elles peuvent commencer à penser à la retraite !
A 16h, la camionnette de l’association Carrefour-Rue a fait son apparition. Les exposants l’ont remplie de toutes sortes d’affaires qu’ils n’ont pas réussi à vendre. Tout le monde est reparti content : les exposants de ne pas avoir besoin de reprendre certaines affaires et l’association d’en faire profiter les plus démunis.
Le balai des voitures a recommencé pour venir récupérer les affaires, le quartier s’est vidé peu à peu et la tranquillité est revenue autour de l’école.
Il est 17h45, pour les fourmis le calme arrivera seulement vers 21h lorsque tout aura été rangé et nettoyé. En attendant, elles ont eu un coup de chaud en allant regarder sur la place du terminus du bus. Malgré un panneau spécifiant que les voitures devaient libérer le lieu à 17h30 au plus tard, certaines étaient encore présentes. Et surtout, elles se trouvaient sur le parcours du bus ! Comment retrouver les propriétaires ? Une des fourmis a eu une idée de génie et s’est dirigée vers le Proxi. Eh oui, elle a eu les « antennes » fines, les propriétaires voulaient simplement encore profiter d’un bon café ! A peine parties, le bus pointe son nez. Ouf ! Les fourmis ont pu enfin souffler. La journée est terminée et tout s’est bien passé.
Vivement l’année prochaine !

Les commentaires sont fermés.