Matinée de Nettoyage 2017

Le jour de la Fête des Mères, le 14 mai, les fourmis orange ont été prises de frénésie et ont tout mis en place pour la matinée nettoyage. Mais qu’est-ce qui leur a pris ? Elles auraient dû être en train d’apprécier un bon petit-déjeuner préparé par leurs enfants. Mais comme elles sont futées, elles avaient discrètement suggéré à leurs chérubins de les fêter la veille. Elles étaient donc toutes requinquées par l’amour de leurs petits.

A 10h, les enfants sont arrivés en courant accompagnés de leurs parents. Certains avaient le sac poubelle qu’une des fourmis avait agrafé sur le flyer que les enseignants leur avaient distribué. Il y en a quand même eu 350. Et les autres qui venaient les mains vides, mais pas pour longtemps. Les fourmis avaient mis des sacs poubelles à disposition. Ils se sont rapidement remplis au gré de la ballade dans le quartier.

Comme chaque année, la prime est revenue aux mégots de cigarette et aux crottes de chiens. Malheureusement, cela montre bien que certains fumeurs et propriétaires de chiens n’ont pas encore pris conscience du risque de pollution. Ceci pour les mégots, car ils mettent entre 1 à 2 ans pour se dégrader et surtout ils polluent 500 litres d’eau. Quand on sait que l’être humain boit 2 litres d’eau par jour, cela revient à  250 jours d’eau polluée ingérée. Bon ben quand même « Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin » ! L’eau est aussi utilisée pour les douches, les machines à laver… Donc la pollution a « bon dos ». Malgré cette remarque, c’est indéniable, cela pourrait s’améliorer. Quant aux crottes de chiens, ils ont le mérite de ne polluer que les sens olfactifs des humains et les chaussures de ceux qui marchent dessus. De plus les crottes font de l’engrais.

Les « éboueurs » ont aussi ramené quelques objets étranges : un tapis qui avait atterri dans les bois, un parapluie qui avait déjà bien servi et qui d’ailleurs ne pouvait plus servir tellement il était cassé, un ballon qui a été heureux de pouvoir être réutilisé de suite et une batterie de voiture pour qui le bilan de pollution bat tous les records.

Tout le monde a pu se revigorer avec un croissant, un morceau de cake, une pomme et des boissons.

Puis place nette a été faite au bricolage. Un artiste de peinture sur sable est venu pour faire profiter les enfants comme les grands de son art. Les adultes ont créé un dessin sur une plaque en bois puis les enfants ont colorié ce dessin avec du sable coloré. Ils avaient une large palette de couleurs à disposition. Cette activité a été très appréciée. C’est magique de voir apparaître le dessin petit à petit. Réjouissez-vous ce peintre reviendra pour la Fête de Cressy.

Il est midi et c’est l’heure de rentrer manger. Chaque maman repart avec une rose. Eh oui, les fourmis avaient eu envie de mettre la maman en avant ! Elles repartent donc comblées en ce joli jour ensoleillé du mois de mai.

A chacun de nous de préserver notre quartier, de respecter notre environnement en adoptant un comportement responsable au quotidien !

Les commentaires sont fermés.